RSS-Feed

François Vallejo "Ouest"

Veröffentlicht am

Ce livre est décrit par la maison d’édition „Aufbau Verlag“ comme un bestseller français surprise; je ne partage pas du tout ce qualificatif. Vallejo, qui y raconte les péripéties du Baron de l’Aubépine met, à mon goût, bien trop de temps à entrer dans le vif du sujet et mon désintérêt pour l’époque Napoléonienne ne contribue pas à rendre plus plaisante la lecture de ce roman.

L’intrigue est fondée sur la confrontation au milieu du XIXe siècle dans un domaine de l’Ouest de la France, entre Lambert, le garde-chasse traditionaliste et son maître républicain, le trouble baron de l’Aubépine.
Le lecteur perd vite le fil de l’histoire s’il ne sait pas distinguer les „Bleus“ des „Blancs“ (heureusement, ces termes sont explicités dans le glossaire) faisant respectivement référence aux partisans et adversaires du mouvement révolutionnaire dans l’Ouest de la France durant cette époque. Malgré les nombreuses critiques positives, je ne parviens pas à m’enthousiasmer pour cet ouvrage dont je ne recommande pas la lecture.

L’excentrique Baron de l’Aubépine, martyrisé et méprisé durant des années par son père, devient l’héritier d’un château aux tréfonds des terres de l’Ouest. Las des folies répétées de leur maître, tous les serviteurs démissionnent; seuls Lambert, le garde-chasse et sa famille lui restent fidèles. Non seulement fervent partisan du mouvement révolutionnaire, le jeune Baron s’adonne également à des jeux pervers. Dans un premier temps, Lambert tente verbalement de rétablir l’ordre mais il est ensuite contraint de faire usage de la force et subit par conséquent quelques revers douloureux. D’un point de vue psychologique, je n’ai pas trouvé ce roman très captivant et il ne laissera pas de trace impérissable dans ma mémoire.

En Allemagne, ce livre a paru sous le titre suivant: „Monsieur Lambert und die Ordnung der Dinge“.

Und was sagst du dazu ...?

